Acoustique Environnementale

Savoir-faire

GANTHA propose son savoir faire du diagnostic aux mesures de contrôle, sur tous les projets nécessitant une étude d’impact sonore sur l’environnement.

GANTHA intervient pour toutes les problématiques de bruit ou de vibrations sur les parcs éoliens, les sites industriels (ICPE, bruit d’équipement, logistique), les infrastructures (routières, ferroviaires et aéroportuaires) et les lieux musicaux.

Modélisation acoustique

Les modélisations sont utilisées pour déterminer l’impact acoustique prévisionnel des futures installations ou pour de futurs traitements acoustiques.

Les états projetés des projets sont réalisés selon les normes en vigueur NF S 31-133, ISO 9613, etc…

Dans le cas où la modélisation révèle des niveaux supérieurs aux objectifs, des procédés de réduction de bruit peuvent être testés et optimisés.

Mesures acoustiques

La mesure est une phase décisive pour le bon déroulement de certains projets. Par exemple, les campagnes de mesure éolienne nécessitent la mise en place d’un grand nombre de sonomètres sur une longue période.

Pour cela, GANTHA a optimisé ses systèmes de mesure de manière à les rendre autonomes sur une durée supérieure à 20 jours et totalement étanches. Ils peuvent également être équipés de dispositif de monitoring à distance.

Les mesures sont ensuite post-traitées, en suivant les indications des normes et en isolant les informations pertinentes des perturbations.

Préconisations

La réglementation impose aux installations industrielles des valeurs strictes d’émission sonore à respecter.

Pour répondre à cette réglementation, des procédés de réduction du bruit doivent être installés. Les ingénieurs GANTHA dimensionnent les solutions d’atténuation, estiment les coûts et peuvent consulter les entreprises.

Après travaux, des mesures sont réalisées pour vérifier le respect des objectifs. Dans tous les cas, GANTHA garantit les résultats.

Consultez nos références environnementales